Début août, nous nous rendons tous les cinq de Bruxelles-Midi à la gare centrale de Rotterdam. De là, nous parcourons +/- 30 km à vélo jusqu’au port Rotterdam Ferry et embarquons dans la soirée en direction de Hull.
Way of the Roses
Le lendemain matin à 7h30 (heure RU), notre voyage à vélo peut vraiment commencer. Après une heure de vélo, nous laissons derrière nous la sombre banlieue de Hull. Le plan est de se connecter à la route Way of the Roses et d’arriver à York dans la soirée. Un trajet assez long, mais aussi plat (88km). Le beau temps et la belle campagne anglaise en font une balade agréable.

York mérite sûrement un arrêt et nous visitons donc les principaux sites touristiques le lendemain. D’ York, on se dirige ensuite vers Pateley Bridge. Nous roulons sur des routes étroites dans un paysage de prairies, de haies et de murailles de pierres. La 2ème partie du trajet après Ripon (avec sa belle cathédrale) est assez difficile avec quelques montées bien raides. Un trajet de 78km.
Le lendemain, on va de Pateley Bridge à Settle, à travers les Yorkshire Dales. Nous sommes maintenant au cœur des Pennines, les collines qui traversent le Royaume-Uni du nord au sud. Les montées se succèdent rapidement et sont raides. Chaque effort est récompensé par une vue magnifique suivie d’une descente abrupte. Nos vélos sont vraiment testés. Ici aussi, nous roulons sur des routes calmes et étroites, mais cette fois dans le brouillard et la bruine. Un trajet de 45km.
De Settle nous pédalons vers Lancastre. La première partie de ce trajet est à nouveau très difficile, mais les dieux de la météo sont avec nous cette fois. Nous traversons la forêt de Bowland le long de routes étroites et tranquilles avec de nombreuses prairies verdoyantes, des moutons, de petits bosquets et des murailles de pierres. Nous laissons les Pennines derrière nous et roulons vers Lancaster le long des rives de la rivière Lune. Enfin plat à nouveau. De Lancaster, on va à Morecambe sur la mer d’Irlande, le terminus du Way of the Roses. On décide de parcourir quelques kilomètres de plus le long de la côte de la baie de Morecambe jusqu’à Bolton-Le-Sands. Un trajet de 64km.





Bay Cycle Way
Le lendemain, beaucoup de pluie est prévu du matin au soir. Nous n’en avons vraiment pas envie et décidons de prendre un jour de repos. Le lendemain, le soleil est de nouveau là, et nous faisons le tour de la baie de Morecombe par le Bay Cycle Way. Cette randonnée est également assez vallonnée. De belles vues sont notre partie : vers l’ouest sur la baie et vers l’est sur le district des Pennines-Lake disitrict. Oh oui il a beaucoup plu la veille : à plusieurs occasions nous roulons dans des rues inondées. Enfin, nous arrivons à Ulverston après un trajet de 81km.

Le matin, nous partons sous un soleil radieux en direction de Barrow-in-Furness, la dernière partie du Bay Cycle Way. De Barrow, nous prenons le train vers le nord en direction de notre prochain parcours cyclable, Hadrians Wall Cycle Way. Ce n’était pas le plan initial. Le jour de repos forcé d’il y a 2 jours et le fait de savoir que nous devons traverser à nouveau les Pennines cette fois d’ouest en est, nous font décider de prendre une marge supplémentaire. Après tout, le voyage de retour en ferry est réservé. Nous remontons à MaryPort, une ville côtière plus au nord sur la mer d’Irlande. De là, nous pédalons plus au nord le long de la côte jusqu’à Silloth. Au total, nous avons parcouru 45 km à vélo.



Hadrian’s Wall Cycle way
Lors de notre prochaine étape, nous longeons d’abord le Solway Firth, un fjord qui forme la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. La vue sur la côte de Solway rappelle un estuaire, avec beaucoup de faune et de flore marines. De là, on va vers Carlisle, le véritable début du mur d’Hadrien. Après Carlisle, l’escalade recommence à l’approche de la partie nord des Pennines. Enfin, nous atterrissons à Banks après un voyage de 92km.
Pendant la nuit un vent très fort se lève et en plus il tourne. Donc, nous avons un vent d’est de face. Heureusement, il y a beaucoup de sites romains intéressants à visiter. Ils sont un répit bienvenu entre grimper et lutter contre le vent. Les vues sont bien impressionnantes : terrain vallonné sauvage et parfois un vestige du mur. Nous nous arrêtons à Once Brewed après un parcours de 30km et visitons le site de Vindolanda à proximité.



Les enfants ont envie d’une journée supplémentaire à Newcastle. Nous décidons donc de rouler d’Once Brewed à Newcastle sans plus visiter des sites romains. La première partie du voyage est difficile avec les collines escarpées désormais familières et de belles vues. Mais après midi, il y a une longue descente spectaculaire vers la rivière The Tyne. En passant par les rives de la Tyne, nous atteignons Newcastle, ce qui est une approche jolie avec les nombreux ponts. Un trajet de 70km.
Après une journée et demie de détente à Newcastle, nous pédalons vers le port de ferry à environ 20 km à l’est. Là, nous montons à bord du ferry en direction d’IJmuiden (Amsterdam). À 10 heures le lendemain, nous pédalons à travers les polders hollandais en direction de la gare d’Amsterdam Centraal où nous prenons le train pour Bruxelles.



Pour les interessés:
- Elke => Santos Travelmaster 2.8
- Tom => Utopia Roadster
- Hazel => Vintage Trek – gerenoveerd
- Gus => Campus TR10
- Bette => Campus TR2