Longtails: À quoi devez-vous faire attention lors du choix d’un longtail?

Stabilité:

Plus le centre de gravité du vélo est bas, plus le départ sera stable en état chargé. Surtout lorsque le vélo est utilisé dans la circulation urbaine, c’est un point important. Après tout, faire du vélo en ville signifie très souvent s’arrêter ou ralentir, puis accélérer à nouveau. Cela explique pourquoi il existe des longtails avec une roue arrière de taille réduite.

Certains modèles viennent avec des roues de 2×20″ (par exemple: Riese & Müller – MultiTinker, Bicicapace – Justlong, Tern – GSD), d’autres fabricants optent pour une roue avant plus grande combinée à une roue arrière de 20″ (par exemple Bike43, Yuba – Spicy Curry). Une roue avant plus grande augmente l’effet d’inertie et est donc moins susceptible de dévier de sa trajectoire lorsque vous traversez un obstacle, par exemple un dos d’âne ou une route à pavée.

Un deuxième élément important pour la stabilité du vélo est la rigidité du cadre. Les Longtails sont donc lourds et ont parfois une géométrie de cadre atypique. Vous ne voulez pas que le vélo se comporte ‘wiggel waggel’ comme on dit à Bruxelles en état chargé.

Freins:

De toutes les pièces d’un longtail, c’est probablement la plus sollicitée. Les freins doivent être jumelés à la charge typique du vélo. Un choix pour un système de freinage hydraulique est certainement préférable. Compte tenu de l’importance des roues plus petites pour la stabilité du vélo, nous pouvons également dire que les freins hydrauliques sur jante sont moins adaptés. Après tout, les jantes des roues de 20″ seraient fortement impactées par le frein sur jante compte tenu de la petite circonférence. Le frein à disque hydraulique est donc la meilleure alternative.

Béquille:

La béquille est une pièce typique dont vous ne réalisez l’importance que lorsqu’elle est défectueuse. Une bonne béquille offre stabilité et facilité d’utilisation. L’expérience nous a appris que les meilleures béquilles ont été développées par le fabricant du longtail même. La béquille est alors parfaitement intégrée sur le cadre du vélo avec la bonne longueur et un point de basculement bas. En conséquence, l’effet de levier nécessaire pour ouvrir ou fermer la béquille est sensiblement plus faible qu’avec les solutions standard sur le marché.

Transmission:

La plupart des vélos longtail sont utilisés dans un environnement urbain où les arrêts fréquents sont la règle. Dans un tel environnement, une transmission dans le moyeu est avantageuse. En effet, elle vous permet de changer de vitesse à l’arrêt. De cette façon, vous pouvez rendre le départ même en état chargé, nettement plus léger.

Étant donné que la plupart des vélos longtail sont aujourd’hui équipés d’un moteur central puissant, il est important que la transmission dans le moyeu puisse assumer le couple du moteur. De bons exemples sont: Shimano Nexus 5, Enviolo Heavy Duty et Rohloff.

Midtail  ou plutôt longtail ?:

À ce jour, il n’existe pas de définition officielle d’un vélo longtail. Pour les consommateurs qui recherchent une bonne alternative pour transporter leurs enfants à vélo, il est utile de clarifier les différences entre les alternatives présentes sur le marché. Beaucoup de vélos dits longtail vendus aujourd’hui ne méritent pas cette désignation. Dans de nombreux cas, il s’agit plus d’un vélo midtail plutôt que d’un vélo longtail.

Chez Velonaut, nous parlons d’un vélo longtail lorsque 2 sièges enfants peuvent facilement être montés à l’arrière sans créer de « conflit » avec le cycliste. Sur les vélos dits midtail, le cycliste entre en collision avec ses talons contre les repose-pieds du premier siège. Il est clair que ce n’est pas une position agréable pour rouler à vélo. Dans ces scénarios, nous observons souvent que les parents optent trop tôt pour une configuration de banquette à l’arrière pour les enfants. Cependant, les sièges pour enfants offrent plus de soutien pour les plus jeunes.

À ce sujet, je voudrais me référer aux recommandations l’Institut VIAS, centre belge de connaissances sur la sécurité routière et la mobilité (rapport de recherche 2018-T-05):

Op een fiets mogen zoveel personen vervoerd worden als er zitplaatsen zijn. …
Voor het vervoer van kinderen gelden geen afwijkende voorschriften, maar het is aan te raden voor hen een aangepast zitje te voorzien.

En tant que parent, il est donc utile d’évaluer soigneusement la configuration du vélo afin de pouvoir transporter vos enfants en toute sécurité dans les années à venir. Si vous avez 2 enfants qui sont devenus trop grands pour le siège enfant classique, un vélo midtail avec configuration banquette est certainement une alternative valable. Si un siège enfant est toujours désigné pour l’un des enfants (ou les deux), un vrai vélo longtail offre plus de possibilités.

De vrais vélos longtail cfr la définition de Velonaut: Bike43Bicicapace JustlongYuba Spicy CurryTern GSD

Vélos dits midtail cfr la définition de Velonaut: Riese & Müller MultitinkerVeloEYuba Kombi E5Bicicapace ClassiconaTern HSD

Le jeudi 09/05 Velonaut sera fermé.